Le Mandala

Qu’est-ce qu’un mandala ?

Le terme mandala signifie « cercle » ou « cercle magique », il peut aussi être appelé dessin centré. C’est une représentation artistique organisée autour d’un centre. Ce qui le définit et le distingue d’un dessin ordinaire car on retrouve un centre et un contenant, le plus souvent avec la forme d’un cercle, mais cela peut être un carré ou un losange.

  • Le centre, c’est le milieu d’un espace donné. C’est le point d’où tout part et où tout revient. Sans lui, rien ne peut prendre place, rien ne peut prendre sens. Le poser, se relier à lui, c’est éviter de se perdre dans l’immensité.

  • Le contenant, quelle que soit sa forme géométrique, il est une donnée essentielle. Il apporte l’unité comme les murs de la maison, la peau de notre corps…

Peu importe la forme que va prendre le mandala. L’essentiel est qu’il y ait une délimitation entre le dedans – la personne que je suis, mon monde intérieur – et le dehors, l’autre, le monde, l’extérieur. Ainsi différencié, je vais pouvoir établir de vraies relations avec le monde extérieur dont je suis enfin défusionné.

 

La mise en couleur de matrices préétablies

Colorier un « dessin centré », un mandala n’est jamais anodin. C’est une aventure personnelle, intime qui suppose de prendre le risque de laisser advenir ce qui se présentera, sans jugement, sans rationalité. Il s’agit de se « laisser prendre » par la dynamique du centrage. Il développe l’attention et la concentration, pour se recentrer, se déstresser, canaliser son énergie, pour développer sa créativité… Le rappel du centre, implicite à chaque moment du travail, unifie et rééquilibre.

 

Aucune compétence technique n’est nécessaire, juste l’envie de la mise en couleur et de prendre le temps pour soi. C’est se laisser inspirer par la matrice et se laisser guider par le choix des couleurs, l’inspiration. Plus que le résultat, c’est le temps de la réalisation, le chemin parcouru et vécu qui est porteur de changement.

 

Le mandala, c’est un temps de réflexion intérieure, une rencontre intime avec soi-même. Il devient projection des images intérieures qui permet le déploiement de la créativité, de manière cadrée et organisée.