À propos de moi

Claudine Cavallo

Je suis praticienne d’une psychothérapie humaniste et relationnelle.

 

À l’origine je me suis formée durant 2 ans au métier de Conseil en Santé Holistique, formation centrée sur l’accompagnement de la personne. J’ai suivi un parcours durant 10 ans en psychopathologie clinique et en Analyse Transactionnelle complété avec une spécialisation à la psychothérapie relationnelle et corporelle à Bordeaux, Paris, Montpellier, Clermont-Ferrand et Lyon. L’approche analytique permet une compréhension et une réappropriation par la personne de son histoire l’aidant à dépasser des mécanismes inconscients limitants. L’approche relationnelle encourage l’exploration des vécus émotionnels et corporels. Cette facette du travail ouvre à la disponibilité à soi et aux autres et libère de l’énergie pour vivre de nouvelles expériences relationnelles constructives.

J’ai également souhaité enrichir ma pratique avec une approche sensorielle et symbolique avec le mandala neuro-pédagogique de Marie Pré à Limoges et Moissac et le mandala créatif dans les Charentes. La fonction du mandala est de représenter symboliquement le fonctionnement de l’univers en interaction avec le psychique de la personne. Le Mandala est comme une cartographie du psychisme dont la personne prend conscience, lors de sa réalisation, et va la guider vers l’harmonie, vers une unité.

Pour les personnes confrontées à des événements perturbateurs qui peuvent générer un trouble de stress post-traumatique tel que l’anxiété, la dépression, les problèmes relationnels, les dépendances, les troubles alimentaires etc. j’utilise l’EMDR-DSA qui, grâce à des mouvements alternatifs (oculaires, auditifs ou kinesthésiques) permet d’accéder à des traumatismes anciens ou récents et de s’en libérer en les traitant au niveau émotionnel, corporel et cognitif.